DE Ca à Cl


Caribert 1er ou Charibert

Naissance/mort :
vers 520 ? - 567 à Paris.
Dates de règne : 561 - 567
A la mort de Clotaire 1er, le royaume est de nouveau divisé entre ses 4 fils (Neustrie, Austrasie, Orléans et Bourgogne, Paris). Fils aîné d'Ingonde et de Clotaire Ier, Caribert reçoit Paris et le nord-ouest de la Gaule. Il était apparemment un roi pacifiste, adepte des Lettres et de la justice. Il s'est marié 4 fois, a pratiqué la bigamie, et se fait ainsi excommunié par Germain, évêque de Paris. Il a tout d'abord épousé Ingoberge vers 540, puis Méroflède en 562, puis sa soeur Marcovefa et pour finir Théodechilde, vers 566. Il n'a eu que des filles. Son royaume est partagé entre ses trois frères. Aucun d'entre eux n'ayant voulu céder la ville même de Paris, elle est mis en indivision et administrée par l'évêque Germain.

(Médaille en bronze de 1720 représentant un portrait de Caribert. Oeuvre du médailleur Jean Dassier (1676-1763). 31 mm de diamètre, 15,17 gr, tranche cannelée. 07700008 BNF Richelieu Monnaies. Image libre de droit issue de Wikipédia)


Caribert II

Naissance/mort : vers 606 - 632
Dates de règne : 629 - 632
Deuxième fils de Clotaire II, et frère de Dagobert Ier, qui à la mort de leur père en 629, le relègue en Aquitaine où il règne pendant 3 ans. Après avoir établit sa capitale à Toulouse, il subit en 629 d'importants raids menés par les Vascons au sud de l'Aquitaine. Il meurt en 632, et est inhumé à Saint-Romain-en-Blaye. En 624, il a épousé Fulberte dont il a eu Chilpéric, né en 629 mais assassiné en 632. Il a peut-être aussi eu d'elle, Boggis de Bourgogne. Dagobert hérite du royaume.


Childebert (L'adopté)

Naissance/mort : ? - 656 ? 662 ?
Dates de règne : 656 - 656 ? 662 ?
Fils de Grimoald, maire du palais d'Austrasie. Roi d'Austrasie. Son père le fait adopter en 643 par Sigebert III, alors sans enfant. Grimoald avait en tête de substituer sa lignée à celle en place. En 656, il est placé sur le trône par son vrai père à la place du fils légitime de Sigebert, Dagobert II, né entre temps. Cette même année, Grimoald est livré par les Grands d'Austrasie à Clovis II, qui le fait tuer. On ne sait si Childebert a continué à régner, si il a été assassiné, et dans ce cas, si Clovis II mort en 657, a eu le temps de réunir les royaumes francs. 


Childebert 1er

Naissance/mort : vers 495 - vers 558
Dates de règne :  511 - 558

Il est le 3ème fils de Clovis et de Clotilde. A la mort de Clovis, suivant la coutume des Francs, le royaume est partagé entre ses 4 fils. Il obtient en partage, le pays situé entre la Seine et la Loire (royaume de Paris). Co-roi d'Aquitaine. Il s'adjuge une partie (Chartres et Orléans) du royaume de son frère Clodomir à la mort de celui-ci, après avoir participé à l'assassinat de ses fils. Avec Clotaire 1er et Théodebert 1er, il multiplie les campagnes contre les Burgondes, et à leur soumission en 534, il s'empare d'une partie de leur royaume. Il s'allie à Clotaire pour lutter contre Amalaric, et conquièrent ensemble le royaume des Burgondes dont il récupère une partie en 531. En 537, le roi Ostrogoth cède la Provence aux Francs afin d'acheter leur neutralité dans le combat qui l'oppose à l'empereur romain d'Orient. Il récupère ainsi une partie de la Provence. Childebert seconde la révolte de Chramne, fils de Clotaire, et en profite pour piller la Champagne rémoise. A sa mort, Clotaire s'empare de son royaume, Childebert Ier n'ayant eu que des filles. Il a fondé Saint-Germain-des-près, a épousé Ultrogotha, fille de Widéric prince d'Ostrogothie, en 522

(Tête d'une statue en calcaire possédant des restes de polychromie et de dorure. Elle a été éxécutée entre 1239 et 1244 pour le trumeau de la porte de réfectoire de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Près à Paris, afin d'évoquer ce roi, fondateur de l'abbaye. Au Musée du Louvre. Photo Personnelle)


Childebert II

Naissance/mort : vers 570 - 595
Dates de règne : 575 - 595
Fils de Sigebert 1er et de Brunehaut. Après l'assassinat de son père, il est emprisonné avec sa mère par Frédégonde. Sorti de prison par un Grand d'Austrasie, il est porté sur le trône par les Grands d'Austrasie et par Gontran, qui l'adopte. Il commence son règne sous la tutelle de ces Grands, puis affirme peu à peu son indépendance, même quand sa mère est autorisée à sortir de captivité. En 593, à la suite de la mort de Gontran et en vertu du traité d'Andelot (587) qui stipule que le survivant prend le royaume de l'autre, il reçoit la Bourgogne, Orléans et Paris. Il aurait fait la guerre en Italie, sans grands résultats. En 595, il meurt empoisonné, peut-être par sa femme Faibeule, fille de Léogevilde roi des Wisigoths, dont il a eu Thierry II et Théodebert II. Sa mort provoque un affaiblissement du pouvoir royal, car ses deux fils accèdent au pouvoir, jeunes, et cela profite tant à Frédégonde qu'aux maires du palais.


Childebert III

Naissance/mort : vers 683 - 23 avril 711
Dates de règne : 695 - 23 avril 711
Deuxième fils de Thierry III et de Clotilde. En 695, il devient roi des Francs suite à la mort de son frère Clovis IV. Le gouvernement est tenu par Pépin de Herstal (dit le jeune), maire du palais, qui mène campagne contre les Frisons (689 - 695) et les Alamans (709 - 712). Le maire du palais ne fait sortir le roi de la maison dans laquelle il est confiné, que dans un chariot à boeuf afin de l'avilir aux yeux du peuple, et seulement pour présider l'assemblée des Etats. Vers 697, il a épousé Edonne dont il a eu Dagobert III. Il fut enterré dans l'église Saint-Etienne de Choisy, près de Compiègne.

(Médaille en bronze de 1720 représentant un portrait de Childebert III. Oeuvre du médailleur Jean Dassier (1676-1763). 31 mm de diamètre, 14,84 gr, tranche cannelée. 07700017 BNF Richelieu Monnaies. Image libre de droit issue de Wikipédia)


Childéric 1er

Naissance/mort : vers 436 - vers 481 à Tournai
Dates de règne : 458 - 459 et vers 463 - 481

Fils de Mérovée et de Chlodeswinthe, il est le père de Clovis qui lui succède. Roi Franc et gouverneur romain de Belgique seconde. Il a été déposé en 459, puis restauré par ses sujets en 463. Dans l'intervalle, le gouverneur romain Aegidius aurait protégé le territoire, ce qui paraît pour le moins surprenant étant donné que les francs étaient prompts à élire des rois. Enterré près de Tournai (Belgique), où il a eu sa résidence, sa sépulture a été découverte en 1653. L'empereur Léopold fit présent à Louis XIV du cachet et d'une partie des armes et médailles qui y étaient déposées. Le tombeau de Childéric est le monument le plus ancien de la monarchie française. 
Il a épousé Basine, fille du roi de Thuringe, qui lui a donnée 4 enfants (dont 3 filles): Clovis, Alboflède, Lanthilde et Aldoflède.


Childéric II

Naissance/mort : vers juillet 653 - 675
Dates de règne : 662 - 675
Fils de Clovis II et de Bathilde. Roi des Francs (673 - 675). Roi d'Austrasie avec l'accord d'Ebroïn, après l'élimination du roi Childebert l'Adopté et de son père Grimoald. Il règne sous la tutelle de sa tante Himnechilde et du maire de palais Wulfoad. Il devient roi des Francs en 673, lorsque Wulfoad chasse son frère Thierry III, roi de Neustrie et de Bourgogne. Il est assassiné par les Grands de Neustrie, dans la forêt de Lognes, les ayant mécontenté par sa conduite. En 668, il épouse Blichilde fille de Sigebert III roi d'Austrasie, dont il a eu Chilpéric II, et Dagobert mort en même temps que son père.

(Médaille en bronze de 1720 représentant un portrait de Childéric II. Oeuvre du médailleur Jean Dassier (1676-1763). 31 mm de diamètre, 15,30 gr, tranche cannelée. 07700014 BNF Richelieu Monnaies. Image libre de droit issue de Wikipédia)


Childéric III

Naissance/mort : 714 ? - 755 à Sithin [Saint-Bertin], près de Saint-Omer.
Dates de règne : 743 - 751
Fils de Chilpéric II. Il est placé par Pépin le Bref et Carloman, alors qu'il s'était fait moine, car ceux-ci craignent la réaction des Grands du royaume si ils se déclaraient rois. Il combat les Alamans en 730. Le gouvernement est entre les mains du maire du palais Pépin le Bref qui le dépose en 751 et prend sa place. Chilpéric II est alors tondu et enfermé dans une abbaye où il meurt en 755. Avec lui s'éteind la dynastie régnante des  mérovingiens. Il a épousé Gisèle, fille du comte de Laon Caribert II, dont il a eu Thierry, envoyé à l'abbaye de Fontenelle (Saint-Wandrille) en 751 par Pépin III.


("Childéric III déposé par Pépin le Bref", gravure du 19ème de source initiale inconnue. Image libre du droit issue de Wikipédia)


Chilpéric Ier

Naissance/mort : 539 ? - Chelles 584
Dates de règne : 561 - 584

Fils de Clotaire Ier et d'Arnegonde. Tout de suite après la mort de son père, il se dirige vers Paris, dans l'intention d'en faire le siège de son royaume, mais ses frères l'en empèche. Roi de Neustrie et de Soissons par tirage au sort. En 567, il récupère une partie du royaume de Caribert, dont Paris que ses frères et lui gardent en indivision sous l'administration de l'évêque Germain.. En 566, il épouse en 2nd noces Galswinthe, fille d'Athanagild, roi des Wisigoths, qu'il laisse étrangler par sa concubine-esclave Frédégonde, en 568. Il se marie la même année avec elle, ce qui provoque la guerre avec l'Austrasie. En effet, Brunehaut, sœur de Galswinthe, et épouse de Sigebert Ier, n'accepte pas cela et contraint son époux à la guerre. Chilpéric perd tout d'abord Tours et Poitiers qu'il avait gagné sur son frère, puis allié avec Gontran les regagne de 573 à 575. Mais Sigebert, ayant contracté diverses alliances réussit peu à peu à acculer Chilpéric. En 575,  Frédégonde fait assassiner Sigebert, et Chilpéric récupère ainsi son royaume, mais il est lui-même assassiné sur l'ordre de cette dernière au cours d'une chasse. Grégoire de Tours le dépeint comme cruel et débauché. Cependant, les poésies latines qu'il a composé prouvent une certaine culture. Il épouse Audovère en 549, dont il divorce en 564. Après la mort de sa deuxième femme, Galswinthe, il épouse la même année Frédégonde fille de Brunulphe Ier comte d'Ardennes, dont il a eu Clotaire II. Il a eu 3 filles et 12 fils, dont la plupart sont morts tués par sa dernière femme.

(Médaille en bronze de 1720 représentant un portrait de Chilpéric. Oeuvre du médailleur Jean Dassier (1676-1763). 31 mm de diamètre, 15,48 gr, tranche cannelée. 07700009 BNF Richelieu Monnaies. Image libre de droit issue de Wikipédia)

Chilpéric II

Naissance/mort : 670 - mort en 721 à Noyon
Dates de règne : 715 - 721

Fils de Childéric II et de Blichilde. Roi de Neustrie (715 - 720). Roi des Francs (vers 720 - 721). Il devient roi de Neustrie par la volonté du maire de palais Rainfroi, qui veut l'opposer à Charles Martel, maire du palais d'Austrasie. En 716 - 719, l'armée de Chilpéric II, sous les ordres de Rainfroi est battue, il s'échappe alors chez Eudes duc d'Aquitaine, qui le livre à Charles Martel en 720. Il est alors forcé d'admettre Charles comme maire du palais d'Austrasie. Celui-ci le reconnaît comme roi des Francs la même année. Il a épousé Chrotaudis dont il a eu Childéric III. Il meurt à Attigny en 721, et fut enterré à Noyon.

(Médaille en bronze de 1720 représentant un portrait de Chilpéric II. Oeuvre du médailleur Jean Dassier (1676-1763). 31 mm de diamètre, 15,30 gr, tranche cannelée. 07700014 BNF Richelieu Monnaies. Image libre de droit issue de Wikipédia)


Clodion ou Chlodion ou Clodio, le Chevelu

Naissance/mort : vers 400 ? - vers 448
Dates de règne : vers 428 ? - vers 448
Chef d'une tribu franque. Vers 425 - 430, il a sans doute établi un accord (foedus) avec les romains de l'actuel Hainaut, Artois et  Picardie, pour leur assurer une protection militaire contre rétribution. Il a peut-être eu Mérovée de sa femme Hildegonde.

(Médaille en bronze de 1720 représentant un portrait de Clodion. Oeuvre du médailleur Jean Dassier (1676-1763). 31 mm de diamètre, 15,75 gr, tranche cannelée.
07700002 BNF Richelieu Monnaies. Image libre de droit issue de Wikipédia)


Clodomir

Naissance/mort : vers 495 - 524
Dates de règne : 511 - 524
Il est le deuxième fils de Clovis et de Clotilde. Roi franc d'Orléans. Co-roi d'Aquitaine. Il combat avec ses frères, Sigismond de Bourgogne, qui est fait prisonnier et est assassiné avec sa femme et ses enfants. Les Bourguignons s'étant donné un autre roi en la personne de Gondemar, Clodomir lui livre bataille et périt lors de celle-ci, à Vézeronde (Isère). Deux de ses trois fils (Théodebald, Gontaire) sont assassinés par leurs oncles, afin que le royaume ne soit pas redécoupé en plus petits morceaux. Il a épousé Ghunteuca ou Gontheuque, fille de Gondebaud roi des Burgondes. Son troisième fils, Clodoalde, est parvenu à se sauver et devient Saint Cloud.