< Pour approfondir


POUR APPROFONDIR





Je vous présente ici quelques éléments bibliographiques et sites internet français complémentaires à la lecture de ce site. Il n'est pas possible de faire une liste exhaustive des sources et ouvrages traitant du sujet, c'est-à-vous de faire la recherche suivant vos centres d'intérêt. Gardez à l'esprit qu'il existe de très nombreux opuscules et revues à très faibles tirages qui recèlent d'informations très précieuses. Ceux qui disposent d'un bon niveau en allemand pourront de même s'attacher à la lecture de la très abondante bibliographie allemande.


- Colloques

Les journées internationales d'archéologie mérovingienne : Elles sont organisées chaque année par l'Association Française d'Archéologie Mérovingienne (AFAM). Elles se dérouleront en 2008, du 26 au 28 septembre au Musée des Temps Barbares de Marle (Aisne), et donnent généralement lieu à une publication collective par la suite. Pour plus d'informations : http://www.museedestempsbarbares.fr/fr/fetes-archeologiques/colloque.html



- Revues scientifiques

Antiquité Tardive : Revue annuelle spécialisée dans l'étude des civilisations européennes et méditerannéennes de l'Antiquité tardive. De nombreux articles ont trait à des sites archéologiques, à des évènements historiques ou à la culture mérovingienne.

Archéologie médiévale : Revue annuelle sur l'archéologie médiévale en France. Pour plus d'informations : http://www.unicaen.fr//ufr/histoire/craham/publications/spip.php?rubrique31

Archéologie du midi médiéval : Revue annuelle fondée en 1983 pour vitaliser l'archéologie médiévale dans le Sud de la France. Quelques articles traitent de l'archéologie mérovingienne. Pour plus d'informations : http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/cadnouv.htm

Il existe de très nombreuses autres publications scientifiques, certaines sont connues au niveau national comme la Revue Archéologique de Picardie (http://revuearcheo.picardie.free.fr/), la Revue Archéologique de l'Est et du Centre-Est (pas de site dédié), la Revue Archéologique du Centre de la France (http://racf.revues.org/), Aquitania (http://aquitania.u-bordeaux3.fr/pages/Accueil.html), la Revue du Nord (http://rdn.revue.univ-lille3.fr/), etc., d'autres à un niveau plus local, qui allient généralement l'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art au niveau d'un département, d'un canton, d'une ville. Renseignez-vous auprès des offices culturels et archéologiques de votre région pour en savoir plus.


- Revues de vulgarisation

Dossiers d'archéologie : Revue mensuelle dont certains numéros comprennent quelques articles intéressant la période mérovingienne, ce sont plus particulièrement les n° 144, 170, 218, 227, 297, 311, 314 et avant tout le n°223, intitulé Les Francs ou la genèse des nations. Pour plus d'informations : http://www.dossiers-archeologie.com/

Archéologia : Revue mensuelle dont de nombreux articles isolés traitent de l'archéologie mérovingienne. Pour plus d'informations : http://www.archeologia-magazine.com/

L'Archéologue, Archéologie nouvelle : Revue bimestrielle grand public.

Il y a bien entendu d'autres revues grand public qui traitent de la recherche ou de la science en général : Science et Vie, La Recherche, etc.

- Quelques sites internet : 

http://www.sudoc.abes.fr/

Un site indispensable à aller consulter impérativement pour toute recherche bibliographique. Il n'y est cependant pas référencé les articles ou contributions d'auteurs dans des revues ou des ouvrages collectifs. La plus grande partie des fonds des bibliothèques universitaires françaises y sont inclus. 

http://clovis1er.free.fr

Un panorama complet sur l'aspect politique du règne de Clovis Ier. Très intéressant et très complet.

http://monsite.wanadoo.fr/fibules/

Ce site offre un panorama de fibules des époques romaines et quelques unes mérovingiennes. Pour cette dernière période, vous les trouverez en page 8.

http://www.ifrance.com/seucaj/merovingien.htm

Il y est présenté 2 exemples de nécropoles mérovingiennes. Sans doute un peu rébarbatif pour les non archéologues, il est cependant intéressant d'y jeter un coup d'oeil, et pour les moins courageux de lire entre les lignes.

http://www.chez.com/menarpalud/

Site internet sur les influences celtiques dans l'art du haut Moyen Age. Pour les passionnés d'enluminure.


- Quelques ouvrages :

- LANTERI Roger-Xavier, 2004, Les mérovingiennes, Paris, Perrin, 256 p. Très bon ouvrage traitant de la société mérovingienne du point de vue des femmes. Assurémment un livre indispensable pour se débarasser de ses à-priori.

- PERIN Patrick, FEFFER Laure-Charlotte, 1997, 1987², Les Francs, Paris, Armand Colin, 463 p. Seul ouvrage francophone ayant pour objet et fil conducteur le peuple franc lui-même. Excellent ouvrage bien documenté. A lire impérativement !

- RICHE Pierre, 1996, Dictionnaire des Francs : Les Temps mérovingiens, Paris, Bartillat. Pour vous faire une idée du monde mérovingien notamment concernant les domaines politiques et sociaux.

- OUVRAGE COLLECTIF, 2004, Trésors mérovingiens d'Alsace : La nécropole d'Erstein (6è-7è siècle après J.-C.), Strasbourg, Editions des musées de Strasbourg, 96 p. Catalogue d'exposition qui donne un bon aperçu de ce que l'on peut trouver dans une tombe mérovingienne.

- Sources :

- DE TOURS Grégoire, 1992, L'Histoire des rois francs (traduit du latin par J.J.E. Le Roy), Paris, Gallimard, (Collection L'aube des peuples). Une source à consulter.

- FREDEGAIRE, 2001, Chronique des temps mérovingiens (traduit du latin par O. Devillers et J. Meyers), Turnhout, Brepols, 284 p. (Collection Miroir du Moyen-Age). Continuation du récit de Grégoire de Tours pour les époques postérieures.