DE P à W



(Saint) Pépin Ier de Landen (dit l'Ancien ou le Vieux)

Naissance/mort : vers 580 à Landen - 640
Dates de fonction de maire du palais : 614 - 634 et 639 - 640
Fils de Carloman de Landen et de Gertrude de Bavière. Maire du palais d'Austrasie de 614 à environ 640, avec une interruption entre 634 et 639, pendant laquelle il est nommé maire du palais de Neustrie afin de calmer ses prétentions sur l'Austrasie. Il y revient en 639 à la mort de Dagobert, en s'alliant avec Cunibert tuteur de Sigebert III, afin de mieux s'attacher l'aristocratie austrasienne. Maire du palais sous Clotaire II, Dagobert Ier, et sous Sigebert III où il devient tout puissant. En 614, il épouse Itte ou Itta ou Sainte Ida ou Iduberge, fille de Rodoard évêque de Trèves. Il a eu comme fille Sainte Begge ou Begga de Landen, et comme fils Grimoald Ier.


Pépin II d'Herstal ou d'Héristal (dit le Jeune ou le Moyen)

Naissance/mort : vers 640 - 16 décembre 714 à Jupille (Belgique)
Dates de fonction de maire du palais : 680 - 714
Fils d'Anségisel et de Begga, fille de Pépin de Landen. Duc des Francs. Il devient maire du palais d'Austrasie en 680, de Neustrie et de Bourgogne en 687. Il est battu par Ebroïn à Latofao et en 680 à Rethel, mais il parvient à s'enfuir. Il lance et perd de nombreuses batailles contre Waraton, puis Berchaire maires du palais de Neustrie. Mais en 687, à Tertry, il finit par triompher de Berchaire avec l'aide des Grands de Neustrie. Il laisse Thierry III sur le trône, et réussit à dominer les trois royaumes d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne lors des règnes de Clovis IV, de Childebert III et de Dagobert III. Il refoule les Frisons au nord du Rhin (689 - 695) et contribue à la fondation de l'évêché d'Ultrecht (695). Il nomme son fils Drogon comme maire du palais de Bourgogne, et
Norbert, un parent, comme maire du palais de Neustrie, mais tient le pouvoir à leur place. A la mort de Drogon en 708, Grimoald II est chargé de la fonction de maire du palais de Bourgogne. Pépin II doit combattre les Alamans qui, prétextant la déchéance des Mérovingiens, se soustraient à l'autorité du roi et récusent Pépin II. Il a réussi à obtenir l'appui du pape. Peu avant sa mort, il nomme Theudobald, maire de Neustrie et de Bourgogne, ayant peur que ses deux fils illégitimes ne soient tués par sa femme, si ils devenaient maires du palais. Il a épousé Plectrude, fille d'Hugobert, comte du palais d'Austrasie dont il a Drogon et Grimoald II. Il a eu Alpaïde comme concubine, et en a eu Childebrand et Charles Martel.


Pépin III le Bref

Naissance/mort : Jupille (Belgique) vers 715 - 24 septembre 768 à Saint-Denis
Dates de fonction de maire du palais : 741 – 751
Dates de règne : 751 - 768

Fils cadet de Charles Martel et de Rotrude. Maire du palais de Neustrie, de Bourgogne et de Provence à partir de 741. En 743, Pépin et son frère Carloman rétablissent un mérovingien sur le trône, Childéric III, et mettent ainsi fin à un interrègne qui dure depuis 737, et à une révolte qui a éclatée. Maire du palais des royaumes francs de 747 à 751, puis roi des Francs (751- 768). Duc de Neustrie, de Bourgogne et de Provence, il gouverne d'abord avec Carloman, qui a reçu l'Austrasie. Il appaise le clergé qui avait été dépouillé d'une partie de ses biens par Charles Martel, et assure au pape qu'il l'aidera à se défaire de la domination Lombarde. Devenu seul maire après l'abdication de Carloman en 747, il dépose Childéric III et l'envoit dans une abbaye en 751, avec l'appui du pape Zacharie ("Mieux vaut que le titre royal soit a celui qui a le pouvoir"). Il se fait alors élire roi des Francs et oindre par Saint Boniface en novembre 751. Le pape Etienne II sollicitant son appui contre les Lombards, sacre Pépin ainsi que ses deux fils, une 2ème fois solennellement le 28 juillet 754. Après qu'il ait battu Aistolf roi des Lombards, il cède au pape en 756, l'exarchat de Ravenne et la Pentapole, territoires pris sur les lombards. Pépin agrandit son royaume de la Septimanie, enlevée aux musulmans (752 - 759), et de l'Aquitaine (760 - 768) où une révolte s'était constituée. Il a épousé vers 740, Bertrade de Laon, dite « Berthe aux Grands-Pieds », fille D'Héribert ou Caribert comte de Laon, dont il a eu Carloman et Charlemagne. Il est le fondateur de la dynastie Carolingienne. A sa mort, son royaume est partagé entre ses deux fils Carloman et Charles, le futur Charlemagne. Son corps est inhumé à Saint-Denis.

Image libre de droit trouvée sur Wikipédia, gravure du 19ème, "Childéric III déposé par Pépin le Bref", source initiale inconnue.


Plectrude

Naissance/mort : 635 ? – 717
Dates de fonction de régence : 714 – 715
Elle assure la régence du poste de maire du palais de Theudobald, ainsi que du roi Dagobert III. Elle fait enfermer Charles Martel afin de préserver l'avenir de Theudobald. Mais les provinces du royaume n'acceptent pas de voir une femme à leur tête et se révoltent. Theudobald et Plectrude sont ainsi battus en forêt de Cuise par Rainfroi, chef des révoltés de Neustrie, puis par Charles Martel qui s'est libéré, à la tête des révoltés d'Austrasie. Elle doit alors accepter de céder le poste de maire du palais à Charles.


Protade 

Naissance/mort : ? - 605
Dates de fonction de régence : ? - 605
Maire du palais de Bourgogne. Il était à la botte de Brunehaut, et fut assassiné par  les Grands de Bourgogne.


Radon

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de régence : ? - ?
Maire du palais d'Autrasie en 614 ?


Rainfroi ou Rainfroy ou Rangenfeld ou Ragenfred

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire du palais : 715 - 719
Maire du palais de Neustrie sous Chilpéric II. Il soulève la Neustrie que Pépin avait rattaché à l'Austrasie et bat Theudobald et Plectrude en forêt de Cuise près de Compiègne (715). Il se fait élire maire du palais de Neustrie. A la mort de Dagobert III, il tire du cloître de Chelles le fils de Childéric II, et le fait proclamer roi sous le nom de Chilpéric II. Il dévaste ensuite l'Austrasie jusqu'à la Meuse. Mais, il est battu par Charles Martel à Amblève (716) et à Vincy (21 mars 717). Ce dernier devient maire du palais d'Austrasie en 717, et de Neustrie et de Bourgogne en 719. Rainfroi se réfugie alors chez Eudes, duc d'Aquitaine. Il se rend ensuite à Angers où il se constitue une principauté, et continue la lutte qu'il n'abandonne qu'en 724, lorsque Charles met le siège devant Angers. En échange de sa soumission, Rainfroi obtient de Charles le gouvernement viager de la ville d'Angers et des portions de territoires du duché d'Aquitaine que les Austrasiens ont conquis sur le duc Eudes.


Théodechild

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de régence : 548 - 555
Elle est la tante du roi Théodebald. Elle assure la régence pendant le règne de celui-ci, en compagnie du maire de palais Kurda.


Theudobald ou Théodrald ou Théodobald

Naissance/mort : 708 - 715
Dates de fonction de maire du palais : 714 - 715
Fils de Grimoald II et de Théodesinde. Duc des Francs. Nommé maire du palais d'Austrasie, de Neustrie, de Bourgogne par Pépin II. C'est Plectrude, sa grand-mère qui assure la fonction à sa place, ce qui ne plait pas et provoque une révolte. Il est battu en forêt de Cuise par Rainfroi, chef des révoltés de Neustrie, puis par Charles Martel qui s'est libéré, à la tête des révoltés d'Austrasie. Il meurt assassiné.


Waraton

Naissance/mort : ? - 686
Dates de fonction de maire de palais : 680 - 684 et 684 - 686
Maire du palais de Bourgogne et de Neustrie sous Thierry III, après la mort d'Ebroïn. Il possède tous pouvoirs. Il doit se battre contre Pépin II qui aspire à être maire du palais de Neustrie, et remporte de nombreuses victoires. Il est un temps dépossédé de son poste en 684 par son fils Ghislemar.


Warnachaire Garnier III de Bourgogne

Naissance/mort : ? - 626
Dates de fonction de maire de palais : 614 - 626

Fils de Garnier II de Bourgogne. Maire du palais de bourgogne sous Clotaire II. Il a participé au soulèvement contre Brunehaut. Il a épousé Ermengarde d'Austrasie fille de Ratbod ou Bobbon d'austrasie, dont il a eu Garnier IV de Bourgogne.


Wulfoad ou Vulfoad

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire de palais : 662 - 680
Il a conduit la révolte des Grands d'Austrasie contre Childebert l'Adopté et son père Grimoald. Maire du palais d'Austrasie (662 - 680) sous Childéric II, puis sous Dagobert II. Il a nommé Leudesis, maire du palais de Neustrie, et tient la fonction à sa place.