DE D à O


Drogon

Naissance/mort : ? - 708
Dates de fonction de maire du palais : ? - 708
Fils de Pépin II d'Herstal. Comte de Champagne. Il est édifié maire du palais de Bourgogne par son père, qui tient la fonction à sa place. Il a épousé Anstrude, fille de Waraton, ancien maire du palais de Neustrie, dont il a eu Saint Hugues, archevêque de Rouen et abbé de Jumièges.


Ebroïn

Naissance/mort : ? - 680
Dates de fonction de maire du palais : 658 – 673 et 675 - 680
Maire du palais de Neustrie sous les rois Clotaire III, puis Thierry III et Clovis III qu'il place tous deux sur le trône. Il cherche à imposer l'autorité de la Neustrie à la Bourgogne et à l'Austrasie. Il essaye de restaurer un peu la puissance des maires du palais trop en prise avec la rapacité des Grands, mais il est trop autoritaire et s'attire beaucoup de mécontents. Saint-Léger évêque d'Autun en fait partie, et profite de ce qu'Ebroïn refuse de remplacer Erchinoald, maire du palais de Bourgogne à la mort de celui-ci,652 - 658 du fait qu'Ebroïn veut placer Thierry III sur le trône de Neustrie et de Bourgogne sans l'accord des Grands du royaume, pour pousser à la révolte générale tous les royaumes Francs. Ebroïn y perd ses fonctions et est exilé dans un monastère. Libéré vers 675, il fait apparaître un sois-disant fils de Clotaire III et l'oppose à Thierry III. Ses troupes remportent quelques succès sur Thierry III, ce qui permet à Ebroïn de dicter ses conditions et de retrouver le poste de maire du palais. Saint-Léger est torturé en 677 et mis à mort en 679 par Ebroïn. Celui-ci bat Pépin II à Latofao, près de Laon et en 680 à Rethel, mais il est assassiné peu après. Son assassin trouva refuge chez Pépin II.


Erchinoald

Naissance/mort : 600 ? – 661 ?
Dates de fonction de maire de palais : 642 – 658
C'est un cousin maternel de Dagobert. Il devient maire du palais de Neustrie et bourgogne sous Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne, auquel il enlève tous pouvoirs. Erchinoald lui fait épousé vers 650, une esclave qu'il a acheté à des pirates : Bathilde. Il fut généreux avec l'abbaye de Saint-Wandrille. A la mort de Sigebert III et de Grimoald Ier (656), son maire de palais, il devient aussi maire du palais d'Austrasie sous Childebert l'Adopté.


Flaochard

Naissance/mort : ? - vers 670 ?
Dates de fonction de maire de palais : ap 642 - vers 652 ?
Maire du palais de Bourgogne sous Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne. Il est nommé par Nantéchilde, qui lui offre sa nièce en mariage, et doit lui promettre de ne pas toucher aux biens et fonctions des Bourguignons.


Frédégonde

Naissance/mort : 545 - 597
Dates de fonction de régence : 584 - 597

Troisième femme de Chilpéric I, roi de Neustrie. C'est une femme issue de basse condition, à l'importante volonté de pouvoir. Vers 564, elle amène Chilpéric à répudier sa première femme, Audovère, dont elle était la servante, et fait probablement étrangler sa seconde épouse, Galswinthe. En 568, elle se fait épouser par le roi. Cette mort provoque la guerre avec Sigebert Ier, qui a épousé Brunehaut, la sœur de Galswinthe. En 575, suite à l'assassinat de Sigebert Ier par des sbires de Frédégonde, cette dernière tient un moment Brunehaut en captivité de 575 à 593. Elle fait tuer Sigebert Ier, et les fils légitimes de Chilpéric, et enfin Audovère elle-même. Elle a donné naissance à Clotaire II, et assure la régence du royaume de son fils jusqu'à sa propre mort.


Image libre de droit issue du tableau "Chilpéric et Frédégonde", BNF


Garnier

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire du palais : 626 ? - 628 ?
Maire du palais de Bourgogne. Il fut élu à cette fonction par les Grands de Bourgogne. Par ses conseils, Clotaire II vendit aux Lombards les villes d'Aoste et de Suse pour 35 000 sous d'or.


Ghislemar

Naissance/mort : ? - 684
Dates de fonction de maire du palais : 684 - 684
Maire du palais de Bourgogne. Fils de Waratton, il renverse son père en 684 mais meurt peu après.


Gundeland

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire du palais : 613/616 - 639 ?
Maire du palais de Neustrie ?


Gondulf

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire de palais : 600 – 612
Evêque de Metz. Maire du palais d'Austrasie. Oncle de Mummolin, maire du palais de Neustrie. 


Grimoald ou Grimaud Ier

Naissance/mort : ? - Paris 656
Dates de fonction de maire du palais : 642 - 656
Fils de Pépin de Landen et de Itte, il perd la lutte de succession à la mort de son père. Il fait donc alliance avec le duc des Alamans Leuthari, qui arrive à faire assassiner Otton en 642. Grimoald devient alors maire du palais d'Austrasie. Il tient en tutelle Sigebert III, et parvient en 643, à le convaincre d'adopter son fils Childebert, car le roi est alors sans enfants. Il a ainsi en tête, de remplacer la lignée en place par la sienne. A la mort du roi, il relègue Dagobert II le fils légitime, né entre temps, dans un monastère irlandais. En 656, Grimoald est capturé par les Grands d'Austrasie, et est remis à Clovis II qui le fait mettre à mort.
On ne sait si son fils Childebert a continué à régner, si il a été assassiné, et dans ce cas, si Clovis II mort en 657, a eu le temps de réunir les royaumes francs.  


Grimoald ou Grimaud II

Naissance/mort : 680 - 714
Dates de fonction de maire du palais : 708 - 714
Fils de Pépin de Herstal, et de Plectrude. Nommé maire du palais de Neustrie et de Bourgogne par son père à la mort de Drogon, son frère. Il assume sa fonction sous Childebert III et Dagobert III. Il meurt assassiné, et n'a pas eu un grand rôle, son père tenant la fonction à sa place. Il a épousé Théodesinde, fille de Radbob Ier roi de Frise. Il est le père de Theudobald.


Emnéchildis ou Himnechilde ou Hymnégilde

Naissance/mort : 633 - ?
Dates de fonction de régence : 662 - 662 ?
Fille de Sigrade de Bourgogne, elle épouse Sigebert III en 647, et donne naissance à Dagobert II. Elle est la tante de Childéric II, qui débute son règne sous sa tutelle.


Kurda

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire de palais : 548 – 555
Il assure la régence pendant le règne de Théodebald en compagnie de la tante du roi, Théodechild.


Leudefinda

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire de palais : ? - ?
Maire du palais d'Alsace ???????


Leudesis

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire de palais : 673 - 675
Nommé après Wulfoald, maire du palais de Neustrie, il est rapidement écarté du pouvoir par Ébroïn revenu d'exil.


Mummolin ou Gondolfus de Soissons

Naissance/mort : vers 520/530 - après 566
Dates de fonction de maire du palais : 566 ? – 566 ?
Fils d'Artnémia et de Mundéric de Cologne qui serait un descendant de Chlodion le chevelu. Comte de Soissons et Maire du Palais de Neustrie. Il épouse vers 560, Palatina d'Angoulême, dont il a eu Bodogisel d'Aquitaine, père de Saint Arnould maire du palais d'Austrasie.


Nantéchilde ou Nantilde

Naissance/mort : ? - 642
Dates de fonction de régence : 634 - 640
En 629, elle épouse Dagobert Ier. Elle est la mère de Clovis II, roi à 4 ans. Elle est régente de son royaume de Neustrie et de Bourgogne avec Aega. Elle nomme Flaochard maire du palais de Bourgogne, lui offre une nièce en mariage, et lui fait promettre de ne pas toucher aux biens et fonctions des Bourguignons. Elle est aussi régente du royaume d'Austrasie de Sigebert III avec Cunibert.


Norbert

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire de palais : ? - vers 700
Comte de Paris. Parent de Pépin II qui l'édifie maire du palais de Neustrie, mais qui tient la fonction à sa place.


Otton

Naissance/mort : ? - 642
Dates de fonction de maire de palais : 640 - 642
A la suite de la mort de Pépin de Landen, il réussit à s'accaparer la charge de maire du palais d'Austrasie, au dépend de Grimoald, qui arrive à le faire assassiner en 642.