DE A à C



Adalgésil

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de régence : ? - ?
Duc d'Austrasie. Il est un membre influent du gouvernement sous Dagobert 1er. Il devient régent du royaume d'Austrasie sous Sigebert III, après la régence de Cunibert.


Aega

Naissance/mort : ? - 642
Dates de fonction de maire de palais : 639 - 642
Maire du palais de Neustrie et de Bourgogne sous Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne. Il est officiellement régent avec Nantéchilde la mère du roi, mais réussit à s'approprier tout pouvoir pendant un certain temps. 


Anségisel ou Anségise ou Anchise

Naissance/mort : 615 ? – 685
Dates de fonction de maire de palais : 634 – 639 
Duc de Metz. Maire d'Austrasie. Fils de Saint Arnould, évêque de Metz, et de Sainte Dode de Schelde. En 635, il épouse Sainte Begga, fille de Pépin l'Ancien, maire d'Austrasie, dont il a eu Pépin le Jeune dit « d'Herstal », et Clotilde, épouse de Thierry III. C'est un ancêtre des Carolingiens.


Ansbert

Naissance/mort : ? - 16 août 641
Dates de fonction de maire du palais : 600 ? - 612 ?
Evêque. Il est maire du Palais de Neustrie sous Théodebert II. Il a eu une fille nommée Blichilde que Théodebert II a épousé.


Arnould (Saint)

Naissance/mort : 13 août 582 - 16 août 641
Dates de fonction de maire du palais : 623 - 629
Fils de Chrodoare ou Oda de Suévie, et de Bodogisel ou Borogiso d'Aquitaine. Evêque de Metz (614 - 629). Maire du palais d'Austrasie sous Dagobert Ier. Il épouse avant 611, (sainte) Dode de Schelde, dont il a eu  Anségisel, père de Pépin d'Herstal. Il est ainsi un ancêtre de la dynastie Carolingienne. 


Bathilde (Sainte)

Naissance/mort : 635 en Angleterre - 680 à Paris
Dates de fonction de régence : 657 - 665
Bathilde est une princesse anglaise capturée par des pirates en 641, et vendue comme esclave à Erchinoald, maire du palais de Neustrie. Clovis II, roi des Francs, la remarque et l'épouse vers 650. Elle tient la régence pendant la minorité de son fils Clotaire III. Elle a fondé l'abbaye de Corbie, de Chelles, de Saint-Denis, et a doté celles de Jumièges, de Saint-Wandrille… Elle a favorisé les activités de l'Eglise et combattu l'esclavage. En 665, une révolution de palais la chasse, elle se réfugie alors dans son monastère de Chelles. Elle a donné naissance à Clotaire III, Thierry III, Childéric II. Fête le 30 janvier.


Berchaire

Naissance/mort : ? - 687
Dates de fonction de maire de palais : 686 - 687
Il est le gendre de Waraton, maire du palais de Bourgogne et de Neustrie. A la mort de celui-ci, il prend la charge et gouverne au nom de Thierry III. Il doit continuer la lutte entamée par son prédécesseur contre Pépin II qui aspire à être maire du palais de Neustrie, et remporte de nombreuses victoires. Mais il est très autoritaire, et les Grands de Neustrie finissent par offrir leurs services à Pépin II. Celui-ci finit par battre Berchaire en 687, lequel meurt dans la bataille.


Brunehaut

Naissance/mort : (Espagne vers 534 - Renève 613)
Dates de fonction de régence : 595 - 596 ; 597 - 599 ; 599 - 613 ; 613

Fille d'Athanagild, roi des Wisigoths. En 566, Sigebert roi d'Austrasie, l'épouse. Elle pousse son mari à venger le meurtre de sa sœur Galswinthe, que Chilpéric roi de Neustrie, et frère de Sigebert, a laissé assassiné. En 575, lors de la guerre qui suit entre l' Austrasie et la Neustrie, Sigebert est assassiné, après avoir pratiquement entièrement conquis le territoire de son frère. Elle est alors emprisonné sur ordre de Frédégonde, qui ne la laisse partir qu'en 593, à la mort de Gontran, pour rejoindre son fils Childebert II. En 595, à la mort de celui-ci, elle prend le pouvoir chez son petit-fils Théodebert II, roi d'Austrasie. Vaincue et emprisonnée à Laffaux en 596, par Clotaire II et sa mère Frédégonde, elle ne fut sauvée que par la mort de cette dernière, en 597. En 599, Théodebert II parvient à la chasser, elle se réfugie alors chez son deuxième petit-fils, Thierry II roi de Bourgogne, chez qui elle prend le pouvoir. En 612, sous la pression de Brunehaut, Thierry II se retourne contre son frère qu'il bat à Toul et à Tolbiac. La même année, Brunehaut fait assassiner Théodebert II. En 613, après la mort de Thierry II, l'aristocratie austrasienne se refusant à une nouvelle régence de Brunehaut sur son arrière petit-fils Sigebert II, qu'elle a fait proclamer roi d'Austrasie et de Bourgogne, la livre à Clotaire II, qui en 613, la fait mettre à mort en l'attachant à la queue d'un cheval indompté.

Gravure de 1791 par Semeni ?


Carloman de Landen

Naissance/mort : 550 - 615
Dates de fonction de maire du palais : ? - ?
Fils de Charles V d'Hesbaye et de Itte de Hainaut. Il est maire du palais d'Austrasie. Il a épousé vers 580, Gertrude de Bavière dont il a eu Pépin Ier.


Carloman

Naissance/mort : vers 715 - 755 à Vienne dans le Dauphiné.
Dates de fonction de maire du palais : 741 - 747
Duc d'Austrasie. Fils aîné de Charles Martel et de Rotrude. Maire du palais avec Pépin le Bref, il administre l'Austrasie, l'Alamannie et la Thuringe, et participe à presque toutes les guerres défendant le royaume. En 747, il fonde un monastère sur le Mont Soracte, actuel Mont Saint-Sylvestre. La même année, il abandonne sa fonction, et en 750, entre au Mont-Cassin en Italie. Il est par la suite envoyé en France par son abbé, afin de suivre une négociation qui intéressait le pape, et meurt le 7 août 755 durant sa mission.


Centulfe

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de maire du palais : 628 - 638
Maire du palais, envoyé par Dagobert Ier à Vertou.


Charles Martel

Naissance/mort : vers 685 - le 22 octobre 741 à Quierzy-sur-Oise, inhumé à Saint-Denis
Dates de fonction de maire du palais : 717 - 741

Fils bâtard de Pépin d'Herstal avec Alpaïde. Duc et prince des Francs. Il veut prendre le pouvoir à la mort de son père, mais en 714, il est jeté en prison par Plectrude qui veut préserver l'avenir de son petit-fils Theudobald. Cela ne plait pas, la révolte gronde. En 715, il parvient à se libérer, rassemble ses partisans, et marche contre les Neustriens. Il est battu et se réfugie dans les Ardennes. Il devient alors chef des révoltés d'Austrasie, bat Rainfroi chef des révoltés de Neustrie et ses alliés, à Amblève (716) et à Vincy (21 mars 717), puis Theudobald et Plectrude. Il devient dès lors, maire du palais des royaumes francs. En 724, il constitue une principauté à Rainfroi afin qu'il cesse de se soulever. Il laisse Chilpéric II sur le trône de Neustrie et le fait roi des francs en 720, au détriment de Clotaire IV qu'il avait fait roi d'Austrasie en 717. A la mort de Chilpéric II, en 721, il fait proclamer Thierry IV roi des Francs et gouverne à sa place. Il pacifie définitivement la Neustrie et l'Aquitaine. Il lutte contre les Saxons (722), les Alamans (730), les Frisons (734-735), et soumet la Thuringe et la Bavière (720 -738), qui se sont tous révoltés pour tirer parti de l'instabilité politique. En Aquitaine, en octobre 732, à Moussais près de Poitiers, suite à l'appel au secours d'Eudes prince d'Aquitaine, il arrête l'invasion musulmane dirigée par l'émir Abd al-Rahmân, qu'il tue. C'est après la bataille qu'il devient Charles Martel (de Marteau, qui est alors une arme de combat). Il établit sa vassalité sur la Bourgogne et sécularise de nombreux biens d'Eglise afin d'assujettir les dignitaires ecclésiastiques et payer ses soldats. Il combat une nouvelle fois les sarrasins de 737 à 739, et récupère la Provence et le Languedoc. A la mort de thierry IV, il assure l'interrègne de 737 à 741 en gouvernant de fait. En effet, il est alors tellement puissant qu'il peut se passer de la légalité (un roi qui lui prête son nom) pour régner, mais n'ose pas encore se déclarer roi. Il a épousé Rotrude ou Chrotrude ou Rothrude fille de Saint Liutwin évêque de Trèves, dont il a eu Pépin le Bref et Carloman, puis Sonnechilde ou Suanahilde ou Swanahilde ou Sonichilde, fille de Théodebald Duc de Bavière, dont il a eu Griffon. Il règle sa succession entre ses fils, en attribuant à Carloman, le poste de maire du palais d'Austrasie, et à Pépin, celui de maire de Bourgogne et de Neustrie. Quant à Griffon, il lui constitue arbitrairement un duché de Champagne constitué de Laon, Reims, Soissons, Meaux, Paris, Orléans, Troyes, Sens. Il fut enterré à Saint-Denis

Charles Martel combattant des Arabes

Childebrand

Naissance/mort : ? - ?
Maire du palais : ? - ?
Fils aîné de Pépin d'Herstal et frère de Charles Martel. Comte de Bourgogne. Il était considéré sous l'Ancien Régime, comme l'ancêtre de la dynastie capétienne. Il fut peut-être maire du palais.


Claude

Naissance/mort : ? - ?
Maire du palais : après 605 ?
Maire du palais de Bourgogne ? Il était à la botte de Brunehaut.


Cunibert

Naissance/mort : ? - ?
Dates de fonction de régence : 634 - ?
Evêque de Cologne. Il est un membre influent du gouvernement sous Dagobert 1er. Il devient régent du royaume d'Austrasie sous Sigebert III, et s'allie avec Pépin de Landen lorsque celui-ci revient en Austrasie chercher une partie du pouvoir.